Présentation du Combattant du Gers
« Nos racines du combattant Gascon »
Louis Baque et ceux à l’origine de notre association en 1923 étaient de jeunes et survivants de la grande guerre. Comme d’autres partout en France ils avaient compris la nécessité de se rassembler pour être représentés, reconnus et entendus par la nation et ses élus et dirigeants.
Au fil du temps ils ont été rejoints par tous ceux qui ont combattu au nom de la France depuis un siècle sur tous les théâtres d’opération, du Rif Marocain aux opérations actuelles en Afrique et au Moyen Orient, avec les épisodes intenses de la seconde guerre mondiale, de l’Indochine et de la guerre d’Algérie, sans oublier la guerre de Corée.
Depuis la fin de la guerre d’Algérie, la plupart des conflits où nos armes ont été engagées sont des théâtres d’opérations extérieures rebaptisés OPEX depuis 1977 avec des noms de code, la première baptisée a été Lamantin en novembre 1977 .
Depuis 1963, et à ce jour 638 soldats Français sont tombés pour la France et quelques milliers blessés.
Ces nouvelles générations du feu ont vocation à poursuivre dans notre département l’œuvre de mémoire entreprise par les fondateurs du « Combattant du Gers ». Ces anciennes et anciens militaires doivent prendre conscience que les acquis des anciens combattants l’ont été par leurs pères, grands-pères ou arrières grands-pères et que le maintien de ce qui a été obtenu dépendra dans l’avenir de ce qu’elles et ils pourront apporter dans la défense de ceux qui ont servi la patrie.
Le témoin se transmet progressivement, comme il devra l’être avec les générations suivantes.
Respect, mémoire et présence auprès de nos anciens doivent guider notre action, c’est notre mission.
Les commentaires sont clôturés
Date de dernière mise à jour : 19/05/2019